Le 29 mars 2016 s’est tenu à Versailles un atelier R&D autour du thème de la robotique au sein des forces spéciales. En présence des hommes du BEP du COS et avec la participation d’entreprises membres du cercle, l’atelier s‘est employé à apporter des réponses aux nouvelles opportunités soulevées par la robotique militaire.
Cet atelier était structuré en deux parties précédées à chaque fois d’une intervention des opérationnels FS présents.
La première partie était consacrée au retour d’expérience des opérateur et des industriels qui ont tour à tour exprimé leur vision de l’utilisation actuelle de la robotique au sein des forces. A cette occasion, un état de l’art complet des solutions disponibles dans le monde a été réalisé afin de mieux appréhender les possibilités actuelles de la discipline. Les entreprises ont pu, lors de cette première partie, proposer des produits en adéquation avec les besoins des opérations spéciales.
La seconde partie de l’atelier a permis d’éclairer les auditeurs sur les perspectives d’évolution de la robotique, tant au niveau des technologies que des usages. Des industriels ont présenté leurs projets de recherches et recommandations sur la période des 5- 10 ans à venir. Cette partie a ensuite été conclue par une présentation de la Direction Générale de l’Armement concernant les possibilités technologiques de la robotique militaire dans un champ temporel plus long (dix ans et plus).
La matinée a été conclue par un mot des représentants du COS avant que le déjeuner, comme à l’accoutumé, n’ouvre de nouvelles discussions entre les participants.