cercle de l’arbalète

INNOVER | CONNECTER | COMMUNIQUER

Le Cercle de l’Arbalète est une association française régie par la loi de 1901, dont la mission principale est de rassembler les entreprises innovantes qui fournissent des équipements et des services aux Forces Spéciales françaises, aux groupes d’intervention du ministère de l’intérieur, ainsi qu’aux services de renseignement.

Toute la journée, opérationnels du COS et leurs homologues de la sécurité intérieure (RAID et
GIGN) ont confronté leurs besoins aux produits de l’industrie, lors du Soflab qui s’est tenu à l’ENSTA-Paristech, à l’initiative du Cercle de l’Arbalète.
Son président, benoît de saint sernin, a fait respecter une minute de silence en mémoire du Colonel Arnaud Beltrame, qui fut son élève à l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique de Versailles.
Le vice-amiral Laurent Isnard a rappelé en introduction de la journée toute la nécessité de cultiver l’innovation : parce qu’elle permet de garder l’ascendant sur un adversaire asymétrique moins encombré par les réglementations occidentales. Parce qu’elle permet, aussi, d’irriguer la défense toute entière, et les exemples fourmillent.
Comme pour le rappeler, ce sont des produits assez duaux qui ont été distingués par les deux prix : l’un récompense un dispositif d’automatisation des atterrissage promu par le GICAT via le label Generate. La solution d’Internest a reçu la dague du COS, tandis que le semi-rigide volant de Seair a été distingué lui, par le prix du cercle de l’arbalète.