Le SOFINS

Le salon de l’innovation au service des forces spéciales.

Avec l’aide de nos partenaires, nous avons lancé un grand appel à projet startups . Fort de plus de 65 dossiers, ce concours a permis d’illustrer l’excellence de nos filières technologiques mais également l’appétence, souvent ignorée, des jeunes entreprises pour les problématiques de la Défense nationale. Que ces startups répondent à un besoin précis, ou qu’elles ouvrent de nouvelles perspectives, elles portent toutes dans leur ADN les gènes de l’innovation et de la créativité.
Voici les onze startups retenues à l’issue de cette sélection pour le SOFINS.

BlackBoxSecu est une jeune société qui propose des solutions innovantes dans le domaine de la cyber-sécurité. Notre entreprise propose une réponse claire aux problèmes liés au manque de sécurité des communications voix.
Notre offre, à la fois percutante, universelle et simple d’utilisation, a pour but d’assurer la confidentialité des échanges d’informations sensibles (stratégiques, personnelles…). La solution est basée sur un boîtier autonome. Il est indépendant des mediums de transmission (téléphone mobile/fixe, ordinateur, satellite, talkie-walkie). Nos produits sont autant destinés aux hauts fonctionnaires,dirigeants politiques et économiques qu’aux personnels militaires.

www.blackboxsecu.com

Blackbox gagnant du Prix sofins 2017 meilleur startup

ALLPRIV est une société spécialisée dans la confidentialité des données. Nous protégeons les données et transmissions de nos clients. Nous produisons des systèmes de protection et encryptions de données software & Hardware. Notre dernier produit est un serveur de poche incluant du blockchain qui protège toute transmission de données.

www.allpriv.com

DroneHive est une start-up innovante spécialisée dans l’automatisation complète des systèmes de drones. Les Ruches conçues par DroneHive permettent de déployer et de gérer un ou plusieurs drones sans que l’intervention d’un pilote ne soit nécessaire. Installée en mode fixe près d’une installation ou mobile sur un véhicule, la Ruche apporte au drone une efficacité supplémentaire. Le drone peut ainsi développer un potentiel réel pour des missions de reconnaissance ou de surveillance automatisées

dronehive.fr

GEOFLEX est opérateur de nouveaux services d’augmentation GNSS reposant sur la technologie PPP-CNES (Positionnement Précis Ponctuel) qui permet de calculer en temps réel la position d’un point avec une précision absolue centimétrique partout dans le monde, sur terre, sur mer et dans les airs, tout le temps, et sans infrastructure à proximité. GEOFLEX fournit les kits (Soft – Hard) et les matériels permettant d’intégrer ces services. GEOFLEX se positionne dans les domaines civils et militaires du géospatial (topographie, détection de réseaux enterrés, levers géophysiques et hydrographiques, laser-photogrammétrie, imagerie sous-marine), du guidage d’engins, de la navigation (drones).

geoflex.fr

Fondée en novembre 2015, Greenerwave a développé une technologie innovante qui révolutionne l’industrie des télécommunications. Sa spécificité ? Augmenter la réceptivité et l’amplitude des ondes Wi-Fi à l’intérieur de bâtiments, récupérer et recycler ces ondes électromagnétiques en les redirigeant vers l’antenne d’un terminal. Cette solution passive et intelligente permet ainsi à tout usager final, en temps réel, d’augmenter (de 4 à 16 fois) sa connexion et de la stabiliser de façon pérenne en très haut-débit, même dans des environnements complexes.

greenerwave.com

In&motion développe des systèmes de protection intelligents et portables diminuant les blessures en cas de chute. 3 produits ont été mis au point pour skieurs, motards et cavaliers. La plateforme technologique s’appuie sur : l’analyse du mouvement en temps réel, la mise en place ultra-rapide de dispositifs de protection et la capacité à intégrer ces éléments de technologie à l’intérieur de vêtements. Grâce à des capteurs embarqués, les algorithmes anticipent une chute afin de déclencher l’airbag en moins d’un dixième de seconde, avant l’impact au sol. L’airbag absorbe l’énergie du choc et protège les principales zones vitales du corps : colonne vertébrale, épaules, thorax, abdomen.

www.inemotion.com

LOMA Innovation a pour vocation la conception, la fabrication et la vente BtoB de solutions de matériaux thermo-plastiques déformables à volonté. Cette technologie permet à n’importe quel objet de se déformer de manière simple, réversible et quasi-instantanée. Par simple branchement électrique, ces produits deviennent complétement malléables en l’espace de quelques secondes puis disposent d’une minute pour se rigidifier dans leur nouvelle géométrie. Le processus est réversible et s’affranchit des contraintes de la technologie de mémoire de forme, pour rendre personnalisable des objets uniformisés, aplatir les produits pour en optimiser le stockage et recycler l’usage d’un produit.

www.loma-innovation.com

Chez Othello, nous proposons une approche scientifique du comportement humain. Nous mesurons, nous quantifions et nous analysons les réactions des individus. Puis nous construisons des modèles statistiques d’aide à la décision, spécifiquement adaptés à chaque situation de terrain, et permettant de distinguer mensonge et vérité à des taux >75%. Nous aidons ainsi les personnes en charge d’évaluer la crédibilité de suspects à sécuriser leurs décisions.

www.othello.group

Green Communications invente Green PI, une nouvelle génération d’infrastructure Internet déployable à la demande, sécurisée et autonome. Green PI est composé de routeurs basse consommation (YOI) pouvant être portés sur soi, embarqués dans des véhicules, des robots et des drones et alimentés par batteries ou panneaux solaires. Un groupe de YOI forme automatiquement un réseau et donne accès à un Internet local avec du contenu et des services hébergés. Avec Green PI, il est possible de connecter des essaims de drones, des groupes de personnes et de créer des infrastructures Internet sans fil autonomes en énergie pour les sites sensibles ou isolés, etc.

www.green-communications.fr

Uniris fournit l’authentification biométrique la plus avancée au monde, basée sur 12 brevets. Le dispositif biométrique Uniris est à la fois transportable, compatible avec de nombreux dispositifs informatiques, capable de reconnaître n’importe quelle personne de la population mondiale, capable d’apprendre les évolutions morphologiques des individus authentifiés et pour la première fois sans aucun stockage de clés. Uniris fournit également un système de communication révolutionnaire sans configuration et capable de résister aux ordinateurs quantiques en changeant de clé cryptographique pour chaque communication.

uniris.io

Résilio propose des formations pour renforcer la capacité des individus à faire face à des situations hors normes ou particulièrement stressantes au travers de « la méthode de développement des facteurs de protection comme stratégie de résilience » développée par Christophe Bruno, ancien opérateur des forces spéciales françaises. Cette méthode, qui relève de la préparation opérationnelle, fait l’objet d’actions de formation au profit des militaires, déjà mises en œuvre au sein des forces spéciales françaises et ponctuellement, auprès de l’Agence des Écoles Françaises à l’Étranger.

www.resilio.fr