L’Association poursuit plus particulièrement les objectifs suivants :
A – Dans un premier temps, animer le réseau des entreprises membres du Cercle. À ce titre, elle a notamment pour but de :
- Organiser et conduire les « ateliers Recherche et Développement »
- Conduire l’ensemble des actions nécessaires à l’organisation et au déroulement du « Special Operations Forces Innovation Network Seminar » (SOFINS), organisé selon une périodicité de principe tous les deux ans
- Conduire les actions visant à la création d’un « Label FS » validant certains matériels
B – Dans un deuxième temps préparer la création, la demande de déclaration d’utilité publique et l’entrée en fonction effective de la future Fondation « L’ARBALETE ». À ce titre, elle a notamment pour but de :
- Rassembler en son sein les futurs donateurs qui abonderont la dotation de la fondation et en seront à ce titre les fondateurs ;
- Réaliser la conduite des actions relationnelles nécessaires à la création et à l’animation de la fondation ;
- Réaliser tous les actes préparatoires et actes officiels nécessaires à la reconnaissance d’utilité publique de la Fondation ;
- Gérer dans l’attente de la création effective de la fondation par le décret de reconnaissance d’utilité publique, le compte spécial libellé fondation de l’Arbalète destiné à recevoir tous les apports anticipés des fondateurs à sa future dotation, lui-même séparé du compte bancaire propre à l’Association.
Notre équipe :
- Président Directeur Général ,Benoît de Saint Sernin,
- Directeur Général Adjoint, Laurent LE BROUDER
- Chef de Projet LAB: Clémence GRANGER
- R&D: Alexis PINEL – Mathurin ROBERT
- Mail : contact@cercledelarbalete.fr
Bureau
- Benoît de Saint Sernin, Président,
- Bertrand de la Fouchardière, Directeur des affaires publiques 3M
- Benoît de PREVAL, Responsable Business Development Terre THALES
- Jean Soleille, Trésorier, Directeur général de la société SCROME
- HDR Dr Jean-Pierre Moeglin, Responsable business de l’Institut Saint Louis
Conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de:
- Benoît de Saint Sernin, Président, Directeur général du groupe EEIE
- Bertrand de la Fouchardière, Directeur des affaires publiques 3M Advanced Materials
- Benoît de PREVAL, Responsable Business Development Terre THALES
- Jean Soleille, Trésorier, Directeur général de la société ELYNXO
- Dr Jean-Pierre Moeglin, Responsable business de l’Institut Saint Louis
- Cyril Barth, Directeur de la fondation Saint-Cyr
L’association se compose des catégories de membres suivantes :
Membres partenaires
Les membres partenaires sont uniquement des personnes morales dont l’admission est conditionnée à l’approbation du Bureau et au règlement de la cotisation annuelle. Ils sont répartis en quatre collèges:
- Le collège des Grandes Entreprises,
- Le collège des PME, Pôle de compétitivité et Cluster,
- Le collège TPE,
- Le collège des Etablissements d’enseignement Supérieur, écoles, universités, laboratoires universitaires, centre de Recherche.
Membres actifs: ce sont des personnes physiques dont l’admission est décidée à l’unanimité du conseil d’administration, pour une durée de trois ans renouvelable. Les membres actifs sont soumis au paiement d’une cotisation dont le montant est fixé par le Conseil d’administration.
Membres d’honneur
Le Conseil d’Administration peut attribuer la qualité de membre d’honneur aux personnalités, personnes physiques, qui lui apportent un soutien particulièrement actif ou lui rendent des services distingués en vue de l’accomplissement de l’objet de l’association. La qualité de membre d’honneur est conférée à l’officier général exerçant les fonctions de général commandant les opérations spéciales (GCOS). La qualité de membre d’honneur est attribuée par le conseil d’administration sur proposition du bureau et parrainé par deux membres au moins de l’association. Le membre d’honneur est exonéré du paiement de toute cotisation.
Membres fondateurs de la future Fondation
Il est créé un collège « Fondation » composé de membres fondateurs de la future fondation « L’ARBALETE ». Ce collège est composé des membres bienfaiteurs qui répondent aux critères suivants :
- Etre bienfaiteur à hauteur de 10% de la promesse de don à la fondation, avec un plafond fixé à 50 000 euros ;
- Faire une promesse de don dont le montant minimal est fixé à 50 000 euros.
Les membres fondateurs sont exonérés du paiement de la cotisation annuelle. Le membre bienfaiteur ou fondateur, outre son don ou son apport, doit être agréé par le Bureau qui le propose au Conseil d’Administration lequel statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.
Membres fondateurs du Cercle de l’Arbalète
Ils sont à l’origine de la création des statuts et des démarches administratives qui ont permis à l’Association de voir le jour. En dehors des membres d’honneur, fondateurs et actifs qui ne peuvent être que des personnes physiques, les membres partenaires et bienfaiteurs ne peuvent être que des personnes morales, publiques ou privées. Chaque membre partenaire de l’Association doit signer un bulletin d’adhésion. Son adhésion devient définitive une fois que le Conseil d’Administration l’a admis comme membre de l’association. Le Bureau n’a pas à motiver son refus d’agrément à une demande d’adhésion.