L’association se donne pour mission de fédérer l’action des différentes personnes physiques et morales désirant contribuer au rayonnement et à l’équipement des forces spéciales.
Pour accomplir cette mission, le Cercle de l’Arbalète agit en tant qu’intermédiaire entre les unités opérationnelles et les industriels spécialisés. Une équipe dévouée au sein de l’association oeuvre activement pour maintenir les liens existants entre ces deux parties et pour en créer de nouveaux. Cela se concrétise par l’organisation de divers événements professionnels favorisant les échanges et la coopération. Nous souhaitons ainsi contribuer à une efficience accrue de la R&D dédiée aux opérations spéciales en cherchant à promouvoir une vision de l’industrie innovante au service de la nation.
Nous souhaitons ainsi contribuer à une efficience accrue de la R&D dédiée aux opérations spéciales en cherchant à promouvoir une vision de l’industrie innovante au service de la nation.
L’Association poursuit plus particulièrement les objectifs suivants :
A – Dans un premier temps, animer le réseau des entreprises membres du Cercle. À ce titre, elle a notamment pour but de :
- Organiser et conduire les « ateliers Recherche et Développement »
- Conduire l’ensemble des actions nécessaires à l’organisation et au déroulement du « Special Operations Forces Innovation Network Seminar » (SOFINS), organisé selon une périodicité de principe tous les deux ans
- Conduire les actions visant à la création d’un « Label FS » validant certains matériels
B –Dans un deuxième temps, faire perdurer le lien entre le cercle de l’arbalète et les unités par l’élaboration de publications et d’activités aux bénéfices des membres et des forces
- Publication d’une newsletter mensuelle le carquois et de son hors-série le carreau de l’innovation
- Accompagnement et préparation dans l’exercice du pitch, en lien avec les spécificités du hub de l’innovation, dans le cadre de nos évènements
- Rédaction et diffusion de rapports de salons présentant un panorama de l’innovation technologique en France au regard des besoins FS
Notre équipe :
- Président Directeur Général ,Benoît de Saint Sernin,
- Directeur Général Adjoint, Laurent LE BROUDER
- Cheffe de Projet LAB: Clémence GRANGER
- Cheffe de projet évènementiel: Claire ROSSEL
- R&D: Grâce NGALULA DITUTU – Mathurin ROBERT
- Mail : contact@cercledelarbalete.fr
Bureau
- Benoît de Saint Sernin, Président,
- Benoît de PREVAL, Responsable Business Development Terre THALES
- Jean Soleille, Trésorier, Directeur général de la société SCROME
- HDR Dr Jean-Pierre Moeglin, Responsable business de l’Institut Saint Louis
Conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de:
- Benoît de Saint Sernin, Président, Directeur général du groupe EEIE
- Benoît de PREVAL, Responsable Business Development Terre THALES
- Jean Soleille, Trésorier, Directeur général de la société ELYNXO
- Dr Jean-Pierre Moeglin, Responsable business de l’Institut Saint Louis
L’association se compose des catégories de membres suivantes :
Membres partenaires
Les membres partenaires sont uniquement des personnes morales dont l’admission est conditionnée à l’approbation du Bureau et au règlement de la cotisation annuelle. Ils sont répartis en quatre collèges:
- Le collège des Grandes Entreprises,
- Le collège des PME, Pôle de compétitivité et Cluster,
- Le collège TPE,
- Le collège des Financeurs
- Le collège des Etablissements d’enseignement Supérieur, écoles, universités, laboratoires universitaires, centre de Recherche.
Membres actifs: ce sont des personnes physiques dont l’admission est décidée à l’unanimité du conseil d’administration, pour une durée de trois ans renouvelable. Les membres actifs sont soumis au paiement d’une cotisation dont le montant est fixé par le Conseil d’administration.
Membres d’honneur
Le Conseil d’Administration peut attribuer la qualité de membre d’honneur aux personnalités, personnes physiques, qui lui apportent un soutien particulièrement actif ou lui rendent des services distingués en vue de l’accomplissement de l’objet de l’association. La qualité de membre d’honneur est conférée à l’officier général exerçant les fonctions de général commandant les opérations spéciales (GCOS). La qualité de membre d’honneur est attribuée par le conseil d’administration sur proposition du bureau et parrainé par deux membres au moins de l’association. Le membre d’honneur est exonéré du paiement de toute cotisation.
Membres fondateurs du Cercle de l’Arbalète
Ils sont à l’origine de la création des statuts et des démarches administratives qui ont permis à l’Association de voir le jour. En dehors des membres d’honneur, fondateurs et actifs qui ne peuvent être que des personnes physiques, les membres partenaires et bienfaiteurs ne peuvent être que des personnes morales, publiques ou privées. Chaque membre partenaire de l’Association doit signer un bulletin d’adhésion. Son adhésion devient définitive une fois que le Conseil d’Administration l’a admis comme membre de l’association. Le Bureau n’a pas à motiver son refus d’agrément à une demande d’adhésion.