Athea est une co-entreprise fondée en 2021 par Atos et Thales pour adresser le marché des plateformes Big Data Souveraines et des applications de renseignements multi-sources.
Elle a pour mission de développer une plateforme souveraine de traitement de données massives pour les secteurs de la Sécurité Intérieure, de la Défense et du Renseignement.
La société est déjà impliquée dans la réalisation du Partenariat d’Innovation ARTEMIS (PIA) lancé par la Direction Générale de l’Armement en 2017 et qui a pour objet de développer une plateforme souveraine de traitement massif de données au profit des différentes organisations du Ministère des Armées (DRM, SSA, Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine, etc.).
C’est également Athea qui pilote les développements de l’application de Renseignement Multi-sources développée dans le cadre d’ARTEMIS au profit de la Direction du Renseignement Militaire.
Athea dispose de ressources propres pour assurer le pilotage opérationnel (chefs de projets, PMO, Gestion de configuration, etc.) et technique (Architectes Logiciels, Architectes Métier, Spécialistes SSI, Intégrateurs, DevOps etc.), des projets qui lui sont confiés.
Elle s’appuie pour les développements sur des sous-traitances confiées à ses maisons mères et à un écosystème de partenaires choisis selon le projet à réaliser.