Le 28 janvier 2016, à Versailles, s’est tenu un atelier R&D, autour de la santé du combattant.

Cet atelier a eu lieu avec la participation de l’IRBA, (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) et s’est déroulé selon 3 thèmes :

  • Détection et diagnostic des menaces biologiques :

    Le premier thème s’articulait autour de la gestion du risque biologique en opérations :  quels moyens peuvent-ils être mis à la disposition des opérateurs qui font face à la suspicion d’une attaque biologique (moyens de recueil, d’analyse, et de transport de produits hautement pathogènes) ? Que ce soit en amont ou en aval de l’opération, nos forces sont à la recherche de dispositifs fiables, rustiques, rapides et simples à utiliser.

  • Monitoring de la santé des unités combattantes :

    Dans la perspective de collecter des informations sur l’état de santé des combattants, le second thème a posé principalement la question des capteurs embarqués. Des solutions légères doivent permettre de d’assurer un meilleur suivi du sujet par l’ensemble du dispositif médical, tant sur le terrain qu’en base arrière.

  • Aide au maintien de la performance du soldat :
    Les raisons de l’altération de la performance en opérations sont multiples et intriquées. Les aides au maintien de performance recouvrent plusieurs domaines (entraînement préalable, apports nutritionnels, aides pharmacologiques, aide au transport de charges, gestion de la récupération physique, etc.). Pour garantir une meilleure endurance des unités projetées, toutes les solutions innovantes sont étudiées. Notamment, les apports de la robotique ou du sport professionnel sont tout particulièrement intéressants.